• Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit (1653)

    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

     Louis XIV enfant  - Philippe de Champaigne (1602-1674)

     

     

        Malgré de nombreux précepteurs, le petit Louis-Dieudonné, dauphin de France, n'est pas un élève appliqué. Le latin, l'italien, les mathématiques et l'histoire ne le stimulent guère. En revanche il présente des dispositions certaines pour la peinture, la musique et surtout la danse qui, avec l'équitation et l'escrime était l'une des composantes essentielles de l'éducation d'un gentilhomme:

        "La danse apprend encore à se tenir bien droit, à n'avoir pas le dos rond, les épaules plus hautes l'une que l'autre, à marcher droit et ferme, savoir présenter les mains en dansant avec bonne grâce et sans être décontenancé, et les présenter de même dans une compagnie pour mener une dame ou la ramener" écrit-on à l'époque.

        Le futur roi dansera au moins deux heures chaque jour en compagnie de maitres compétents dont Pierre Beauchamp (1636-1719), et le Journal du marquis de Dangeau (1638-1720) rapporte qu'il s'entrainait "à s'en rendre malade". L'élève assidu deviendra un artiste émérite et fait ses débuts le 26 Février 1651 à l'âge de 13 ans dans Le Ballet de Cassandre représenté au Palais Royal.
        C'est l'époque du "ballet de Cour", spectacle que la Cour se donnait à elle-même, dansé par les membres de la famille royale, les courtisans et quelques danseurs professionnels, et constitués d'une suite d'"entrées" au cours desquelles les interprètes sont mis en valeur tour à tour.
       L'amour de la danse et de la mise en scène grandiose des ballets qui prend une place considérable dans l'esprit du futur roi ne sera pas sans lui faire rapidement comprendre, alors, que cette combinaison de musique magistrale et de décors fastueux présentant des allégories de toutes natures, peut être un véhicule politique puissant qu'il utilisera pendant ce règne (1654-1715) au cours duquel il sera soucieux en permanence d'accomplir "son métier de roi" et il dira lui-même plus tard:

        "Un roi de France doit voir dans ces divertissements autre chose que de simples plaisirs. Les peuples se plaisent au spectacle où, au fond, on a toujours pour but de leur plaire. Par là nous tenons leurs esprits et leurs coeur quelquefois plus fortement peut-être que la récompense et les bienfaits. A l'égard des étrangers, ce qui se consume en ces dépenses, qui peuvent passer pour superflues, fait sur eux une impression très avantageuse de magnificence, de puissance, de richesse et de grandeur".

        Louis XIV (1638-1715) n'avait que 5 ans à la mort de son père, Louis XIII (1601-1643), sa mère Anne d'Autriche (1601-1666) assura la Régence et son enfance est marquée par la révolte de la Fronde qui opposa une partie de la noblesse au gouvernement: il lui faudra dès lors imposer son autorité et c'est grâce à l'Art, à la musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), aux ballets et aux différents spectacles que le souverain magnifiera son image et imposera à tous ses sujets l'absolutisme.

        Cette aura de splendeur qui entoure sa royale personne se manifeste pour la première fois avec éclat dans Le Ballet Royal de La Nuit, lorsque le jeune homme de 15 ans parait vêtu d'un extraordiaire costume de toile d'or avec un masque figurant le soleil: Donné dans le salle du Petit-Bourbon le 23 Février 1653, un an après la fin de la Fronde, le spectacle est ostensiblement destiné à faire comprendre que le souverain est le seul maitre de ce royaume et qu'il contrôle la guerre comme les plaisirs.

     

    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

     

         Représenté devant la Cour en présence de la Reine et du cardinal Mazarin (1602-1661), le ballet, devant son succès, fut repris les 25 et 27 Février puis les 2, 4 et 6 Mars.
        Le public s'y pressa si nombreux que le poète rimailleur Jean Loret (1600-1665), dut attendre plus de trois heures à la porte et raconte dans sa Gazette que lorsqu'il fut parvenu à entrer il se trouva si mal placé "si haut, si loin, si de côté" qu'il ne put rien voir de la représentation
        Mais le Jeudi 6 Mars, grâce à la protection de Mr. de Carnavalet (version francisée du nom de la vieille famille bretonne de Kernevenoy), il fut plus heureux et son admiration ne tarit pas sur le spectacle qu'il vit cette fois "à l'aise et sans obstacles":

        "Nombrer je ne prétend pas
         Les danses, les pas, les appas,
         Les perspectives, les machines,
         Les prestances, les bonne mines,
         Ni tout ce qu'on vit de galant
         Dans ce lieu royal et brillant.
         La tâche en serait un peu forte,
         Aux beaux esprits je m'en rapporte".

         Fruit de la colaboration d'Isaac de Bensérade (1612-1691) pour le texte et Giacomo Torelli (1608-1678) pour les décors, le ballet dont la musique est l'oeuvre commune de Jean de Cambefort (1605- 1661) et Jean-Baptiste Boësset (1614-1685) et dont les costumes furent réalisés par Henri de Gissey, est lui-même divisé en quatre parties, ou quatre veilles, chacune représentant plusieurs "entrées" (43 au total) au cours desquelles le jeune roi  paraitra successivement dans cinq rôles: une Heure, un Ardent, un Curieux, un Furieux, et le Soleil levant.

    Première Partie (14 entrées) : De 6h du soir à 9h.
        La nuit tombe sur un paysage maritime où l'on rencontre Protée (gardien des troupeaux de phoques de Poséidon), des néréides, ainsi que des chasseurs et des bergers. Ce décor est ensuite remplacé par des boutiques et la scène s'anime de galants et de coquettes qui viennent faire leurs achats tandis que marchands et apprentis s'affairent avant la fermeture. Dans la rue des diseuses de bonne aventure en profitent pour dérober leurs bourses aux passants puis rejoignent les voleurs dans la Cour des Miracles où bien entendu estropiés et culs de jatte retrouvent l'usage de leurs membres.

     

    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

    Le Ballet Royal de la Nuit - Décor pour la Première Partie

     

    Deuxième Partie (6 entrées) : De 9h à Minuit.
        Vénus descend du ciel et chasse les trois Parques, la Vieillesse et la Tristesse, car cette seconde "veille" est consacrée aux diverses distractions  de soirées. La déesse est rejointe par les Jeux, les Ris, ainsi que par plusieurs héros légendaires qui assistent alors à un spectacle (un ballet dans le ballet) inspiré du mariage de Téthis et Pélée.

     

    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

    Le Ballet Royal de La Nuit - Costume pour un Joueur de Luth

     

    Troisième Partie (13 entrées) : De Minuit à 3h du matin.
        La Lune parait sur son char et les étoiles se retirent afin qu'elle puisse contempler à son aise Endymion, son aimé. Les deux amants sont emportés par une nuée et sur terre, astrologues, paysans et prêtres s'inquiètent de cette disparition. C'est alors que se réveillent les créatures infernales, ardents, démons, sorcières et monstres et le décor qui s'embrase sème la panique. 

    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

    Le Ballet Royal de la Nuit -  Décor pour la Troisième Partie

     

    Quatrième Partie (10 entrées) : De 3h à 6h du matin.
        Le Sommeil et le Silence sont endormis à l'entrée d'une caverne d'où sortent les 4 éléments représentant les 4 tempéraments du corps humain:
        Le colérique (le Feu) fait des rêves de guerre, le sanguin (l'Air) rêve d'Ixion (Ixion viola Néphélée, une nuée créée par Zeus pour le tromper), le flegmatique (l'Eau) voit sa nuit tourmentée par des ombres, et le mélancolique (la Terre) découvre dans ses songes un philosophe et un poète.
        Puis, peu à peu le mode s'anime, toute une population sort de la grotte et l'Aurore vient annoncer la venue du Soleil:

        "La troupe des astres s'enfuit
         Dès que ce grand roi s'avance
         Les nobles clartés de la nuit
         Qui triomphaient en son absence
         N'osent soutenir sa présence.
         Tous ces volages feux s'en vont évanouis
         Le Soleil qui me suit c'est le jeune Louis!"


    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

    Le Ballet Royal de la Nuit - Costume du Soleil 


         Le message est on ne peut plus clair et le texte de Bensérade ne laissait place à aucune équivoque si l'on rajoute encore que dans le tableau final le souverain est entouré par l'Honneur, la Grâce, la Victoire, la Faveur, la Renommée et la Paix (interprétés par des nobles faisant ici ostensiblement allégeance à leur monarque...).

        La Gazette fera le compte rendu suivant de la première représentation marquée par un incendie qui s'attaqua au décor du premier tableau où le roi paraissait dans le rôle de la première Heure.

        "Ce jour là 23 (Février) fut donné dans le Petit-Bourbon, pour la première fois en présence de la Reine, de son Eminence et de toute la Cour, le Grand Ballet Royal de la Nuit, composé de 43 entrées toutes si riches, tant par la nouveauté de ce qui s'y présente que par la beauté des récits, la magnificence des machines, la pompe superbe des habits et la grâce de tous les danseurs, que les spectateurs auraient difficilement discerné la plus charmante si celles où notre jeune monarque qui ne se faisait pas moins connaître sous ses vêtements que le soleil à travers les nuages, n'en eussent reçu un caractère particulier d'éclatante majesté qui en marquait la différence... Et comme sans contredit cet astre naissant y surpassait en grâce tous ceux qui à l'envi y faisaient paraître la leur, par les gentillesses et les charmes qui lui sont naturels on ne pouvait douter de son rang. Je laisse donc à juger ce contentement que put avoir l'assemblée, nonobstant la disgrâce qui sembla le vouloir troubler par le feu qui prit à une toile dès la première entrée et à la première Heure de cette belle Nuit qui était représentée par le Roi, mais ne servit néanmoins qu'à faire admirer la prudence et le courage de Sa Majesté laquelle rassura l'assistance tellement que le feu s'étant heureusement éteint laissa les esprits dans leur première tranquilité et fut même interprété favorablement".

        Pour renforcer cette image, le souverain incarnera l'année suivante la Guerre dans le dernier tableau des Noces de Pélée et Téthis, développant en tant que chef des armées une image glorieuse de sa puissance et laissant transparaitre ses ambitions militaires.

     

    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

    Les Noces de Pélée et de Téthis - Costume de La Guerre pour le Roi

     


        Car l'allégorie sera toujour utilisée de façon explicite dans ces ballets de Cour qui deviennent insensiblement les "Ballets du Roi". Au travers de sa musique et de ses mises en scènes, Lully chercha continuellement à mettre en valeur la personne du souverain et les rôles qui lui seront chaque fois attribués sont scrupuleusement choisis.

     

    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

    Isis - Costume de Jupiter pour le roi


        Louis XIV incarnera ainsi les dieux de l'Antiquité, Apollon dans Les Noces de Pélée et de Téthis, ou Les Amants Magnifiques, Jupiter dans Le Ballet de l'Impatience, Isis, Le Ballet des Muses, Pluton dans Hercule Amoureux, ou encore Neptune dans Les Amants Magnifiques. Il aura aussi des rôles de héros chevaleresques et sera Alexandre dans Le Ballet de la Naissance de Vénus, mais si son rôle de prédilection resta bien sûr celui du Soleil (Le Ballet de la Nuit, Le Ballet de Flore, Hercule Amoureux), il fut dans le même esprit le Feu, le Printemps et la Paix.


    Quand Louis devint Soleil: Le Ballet Royal de La Nuit

    Les Noces de Pélée et Téthis - Costume d'Apollon pour le Roi


        Le souverain, après avoir tenu plus de 60 rôles différents et paru dans plus d'une vingtaine de ballets, montera une dernière fois sur les planches au château de Saint-Germain-en-Laye pour la création en 1670 des Amants Magnifiques et prononce dans le rôle d'Apollon les paroles suivantes:


        "Je suis la source des clartés
         Et les astres les plus vantés
         Dont le beau cercle m'environne
         Ne sont brillants et respectés
         Que par l'éclat que je leur donne".

     


        Désormais Louis XIV ne reparaitra plus sur scène car à la vérité il n'a plus besoin pour s'imposer physiquement de la féerie du langage codé ni du monde enchanté de l'imaginaire. Le roi, par sa gloire et ses conquêtes, est maintenant supérieur à tous les héros de l'Antiquité, un monde nouveau, plus grave, va éclore sur les ruines de l'enchantement baroque, le courtisan s'est mué en gentilhomme et Louis, désormais, a la conviction d'être véritablement le ROI-SOLEIL... 

        Parce que jamais monarque français ne connut plus prestigieux rayonnement, et jamais la France ne brilla si haut au firmament des nations que lorsqu'un danseur était Roi.

     

     Le Roi Danse (2000) - Film de Gérard Corbiau avec Benoît Magimel (Louis XIV) et Boris Terral (Lully)

     

     


  • Commentaires

    4
    Samedi 24 Février à 05:54
    Intro: Artist
    3
    Jeudi 22 Février à 04:59
    Introduction: Artist brushes are vital tools for painters, illustrators, and other artists to produce their masterpieces. Over the years, there have been many innovations in brush technology to improve the high quality and performance of these tools. This research intends to check out the newest developments in painter brushes and their influence on the art world.
    2
    Mardi 5 Décembre 2023 à 04:36
    I really like what you guys tend to be up too. This sort off clever work and exposure! Keep up the wonderful works guys I've included you guys to my personal blogroll.
    1
    Danièle
    Jeudi 18 Février 2016 à 16:59

    il fût  le Roi des lumières  le baroque est une musique de l'enchantement !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :