• Quand la danse n'est plus un art...

    L'Art et la danse


        La loi de 1993 relative à la danse interdit très judicieusement en France tout enseignement de danse classique avant l'âge de 7 ans et exige des professeurs une formation sanctionnée par un diplôme d'Etat (institué par la loi du 10 Juillet 1989).

        Ce qui n'épargne certes à personne les prestations de fin d'année des classes d'initiation où patientent les aspirantes Pavlova et autres Noureev avant d'avoir atteint l'âge canonique, et dont les évoutions nous évoquent immanquablement chaque fois la réflexion du poète S.T. Coleridge:

        "Comme les enfants sont inimitablement gracieux!... avant d'apprendre à danser..." 

        Mais, il est si long et difficile le chemin qui les conduira vers cet art exigeant, que nul ne songe à considérer autrement qu'avec un humour rempli de bienveillance ces évolutions maladroites dans lesquelles se sont laborieusement investis, dans des cours d'éveil à la danse, des élèves et de vrais professeurs auxquels il faut rendre hommage pour leur travail et leur persévérance.



        Ce que l'on préférerait ne pas voir, par contre, ce sont ces caricatures surréalistes de cours de danse classique où la moyenne d'âge des participants oscille entre 4 et 5 ans, et qui sont autant de singeries affligeantes proposées par des gens sans complexes qui ont la chance que le ridicule ne tue pas...



        On se demande ce que la sus nommée Bug aura retenu de cette hallucinante première leçon... sans doute pas davantage que la pauvre Josslyn plutôt découragée par sa seconde tentative (et dont la voisine semble d'ailleurs avoir carrément abandonné tout espoir de rejoindre un jour le New York City Ballet):



        Cependant la palme revient sans conteste au professeur de Liza dont le cours aussi sidérant que phénoménal (sans vilain jeu de mot) représente un vrai morceau d'anthologie:


     
        Certes ces quelques exemples nous viennent d'Outre Atlantique où l'on peut être élue "Miss" aprés avoir ingurgité son dernier biberon...

                  On suppose que Pampers sponsorise l'équipement des studios...

        Mais la France sait faire aussi quand elle veut... et c'est grand dommage...

        Car tout coté esthétique mis à part, mal enseignée ou introduite trop tôt, la technique de la danse classique expose à des risques de séquelles morphologiques irrémédiables et, contrairement aux idées recues, il n'est ni judicieux ni bénéfique de commencer dès le plus jeune âge.
        C'est aussi pourquoi, dans le même ordre d'idées, il ne suffit pas d'aimer la danse et d'être plein d'enthousiasme pour s'adouber professeur...



        Quand verra-t-on disparaitre les exhibitions ahurissantes de ces malheureux choux à la crème enrubannés qui relèvent de tout sauf de l'Art, et où personne ne trouve finalement son compte si ce n'est la bêtise humaine et les fabricants de tulle?

     

          Transposé dans le domaine de la musique personne n'oserait offrir de telles prestations aussi affligeantes... Mais il est dans ce cas beaucoup moins facile, il est vrai, de jetter de la poudre aux yeux... car l'incompétence ne peut y être masquée par un tutu dont le volume est inversement proportionnel aux capacités des intervenants...


    "Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe
     Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope" 

                                                         Boileau                         
                                                                         (à méditer...)

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :