• Pablo Picasso (1881-1973) - Un artiste protéiforme

     

    L'Art et la danse

                                            Danseuse en bleu (1900)


                "J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant"
                                                                         Pablo Picasso 

     

        "Etonne moi!" avait demandé Diaghilev à Jean Cocteau en le chargeant du projet d'un nouveau ballet pour sa Compagnie, un défi que le poète n'aurait pas relevé avec autant de succés si le Ciel avait exaucé la prière d'adolescent du peintre dont il s'assura à cet effet la collaboration.
        Car, lorsque sa soeur Conchita fut atteinte par la diphtérie, Pablo Picasso alors agé de 14 ans fit effectivement le voeu désespéré de sacrifier ce qu'il aimait plus que tout, le dessin, afin d'obtenir sa guérison. Mais le Destin en ayant décidé autrement, la mort de sa cadette le délia de cette coûteuse promesse, piètre consolation qui lui laissa, dira-t-il, un éternel sentiment de culpabilité.

        Enfant prodige, le fils de Don José Ruiz y Blasco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez, naquit à Malaga (Espagne) le 25 Octobre 1881.
        Il peint son premier tableau à l'age de 8 ans, Le Petit Picador Jaune, une scène du monde de la corrida qui restera tout au long de sa vie l'un de ses thèmes favoris. 
        "Je n'ai jamais fait de dessins d'enfants. A 12 ans je dessinais comme Raphaël" dira-t-il plus tard.

        A 14 ans il est admis à l'Ecole des Beaux Arts de Barcelone après avoir exécuté en une journée l'épreuve du concours pour laquelle un délai d'un mois était accordé aux candidats, et les examinateurs stupéfaits lui feront sauter les deux premières classes.
         Une légende voudrait que son père, dans un accés d'émotion lui ait alors donné sa palette, ses pinceaux et ses couleurs en ajoutant que le talent de son fils était plus grand que le sien et qu'il ne peindrait lui-même jamais plus. Cependant, comme ses oeuvres le confirment, José Ruiz continua de peindre assiduement jusqu'à sa mort.

        En 1897, il a alors 16 ans, Pablo est admis à l'Académie Royale de Madrid et lorsque l'une de ses toiles est sélectionnée pour l'Exposition Universelle de Paris, en 1900, il suit son oeuvre et décide bientôt de passer le reste de sa vie en France où, après avoir jusque là signé ses toiles du nom de Ruiz- Picasso, il choisit finalement le nom de sa mère à cause de son originalité.
        Il sent immédiatement la distance qui le sépare des "fauves" alors en vogue, de leur figuration plate et de leurs couleurs vives, et le suicide de son meilleur ami Carlos Casagemas marque le début de sa "période bleue" où figurent largement les thèmes de la mort et de la misère qu'il rend avec un trait précis et un coloris unique.
        Le critique d'art Charles Morine se dira à l'époque touché par "la tristesse stérile qui pèse sur l'oeuvre entière de ce très jeune homme" (il a 19 ans).

     

    L'Art et la danse

         La Vie exécuté en 1903 sera la dernière apparition de son ami Casagemas dans son oeuvre
     

        Picasso s'installe peu après au Bateau Lavoir et y rencontre sa première compagne. Mais, si l'artiste traverse alors une période heureuse et si les thèmes abordés sont l'amour et la joie, ils n'en restent pas moins empreints d'une inquiétude existentielle certaine. Ce sera l'époque des Maternités, ainsi que des Arlequins, jongleurs et acrobates, un monde du cirque que le peintre ne se lasse pas de découvrir et qu'il rendra dans ces teintes "rougées" qui feront de cette période la "période rose" achevée en 1906, date à laquelle il commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques.

     

    L'Art et la danse

     

        La géométrie formelle prend alors progressivement le pas dans son oeuvre sur la forme naturelle. La logique et les proportions disparaissent, et c'est avec Les Demoiselles d'Avignon (1907) qu'explose le nouveau style:
        Pour la première fois au monde un peintre a radicalement transformé l'espace pictural, suscitant stupeur et incompréhension et certains iront même jusqu'à dire de lui "Quelle perte pour l'art français!".
        Picasso ayant fait cette même année la connaissance de George Braque, les deux hommes, en étroite collaboration, développent de 1907 à 1910 non seulement une façon de rendre le réel mais une création de formes où l'image est décomposée en multiples facettes ou cubes (d'où le nom de "cubisme") dans une palette de couleurs réduite le plus souvent aux ocres et aux gris (Poursuivant leurs recherches, les artistes introduiront par la suite des matériaux très insolites dans leurs oeuvres avec la pratique du papier collé). 
        "De nos jours l'on ne va plus à l'asile, l'on fonde le cubisme" écriront leurs détracteurs...

     

    L'Art et la danse

                                         Les Demoiselles d'Avignon (1907)


     C'est vers la fin de l'automne 1915 que Jean Cocteau aiguillonné par la réflexion de Diaghilev se fit présenter Pablo Picasso, très conscient à juste titre que le meilleur colllaborateur à un projet de ballet audacieux serait le créateur du cubisme...

     

    L'Art et la danse

    Costumes de Picasso pour le prestidigitateur chinois et le cheval de Parade (livret de Jean Cocteau, musique d'Eric Satie, et chorégraphie de Léonide Massine)


        Le nouveau champ d'exploration enthousiasma aussitôt le peintre, et les costumes et les décors de Parade qui vit le jour en 1917 inspireront à Guillaume Apollinaire le néologisme de "surréalisme" lorsqu'en Mai de cette même année, admiratif du travail de l'artiste, il évoque dans une chronique consacrée au ballet "une sorte de sur-réalisme où se voit le point de départ d'une série de manifestations de cet esprit nouveau qui se promet de modifier de fond en comble les arts et les moeurs. Cette tâche surréaliste que Picasso a accompli en peinture, je m'efforce de l'accomplir, dans les lettres et dans les âmes".


    L'Art et la danse

                          Costumes de Picasso pour les managers  de Parade


        Parade sera le début de nombreuses années de créations de Picasso pour le ballet qui se poursuivront jusqu'en 1945 avec Le Rendez-vous de Roland Petit et Icare de Serge Lifar en 1962.
        Car après ce ballet résolument d'avant garde le peintre ne cessera par la suite de dessiner pour la danse et le théatre des décors, des costumes, et plusieurs rideaux de scène monumentaux, tous montrant sa parfaite maitrise de cet art, son sens des couleurs et son inventivité formelle, combinant cubisme et naturalisme.
        Karsavina, la danseuse étoile, dira de lui: "A ses qualités de peintre Picasso joignit un sens absolu de la scène et de ses exigences, une maitrise des compositions à la fois fortes et économes et d'un néo-romantisme bien éloigné de la sentimentalité".

     

         Le Tricorne de Manuel de Falla et Léonide Massine.  Décors et costumes de Pablo Picasso, interprété par Kadir Belardi et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris


        Avec les Ballets Russes Picasso signera encore après Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920), Cuarto Flamenco (1921), L'Après Midi d'un Faune (1922) et Le Train Bleu (1924), et il cessera sa collaboration avec Diaghilev lorsque se détériore son union avec Olga Khokhlova, une danseuse de la Compagnie qu'il a épousée en 1918 et qui lui a donné un fils, Paulo, né en 1921.

     

    L'Art et la danse

                                       Projet de décor pour Le Tricorne

        Auprès d'Olga qui a abandonné le ballet Picasso fait l'expérience d'une nouvelle vie empreinte de mondanités et abandonne ses habitudes bohèmes.

     

    L'Art et la danse

                                     Portrait d'Olga dans un fauteuil (1918)


        Un changement qui sera marqué dans ses tableaux par un retour à la figuration et au classicisme. Il réalisera d'innombrables portraits d'Olga et de leur fils et représentera même Olga en espagnole, portrait qu'il offrit à sa mère qui s'inquiétait de le voir épouser une étrangère.

     

    L'Art et la danse

                                                   Olga et Paulo


        Sa passion pour le monde bigarré des Ballets Russes apparait encore à travers une multitude de portraits de ses amis artistes qu'il ne cessait d'étudier sur scène et dans les coulisses, des rencontres multiples qui lui apportèrent chaque fois de nouvelles sources d'inspiration et de défis.

     

    L'Art et la danse

                                          Stravinsky par Pablo Picasso

     

        Cependant Picasso s'ennuyait dans sa nouvelle vie mondaine où Olga fixait des règles de bienséance qu'il adorait transgresser, initiant également son fils Paulo à la désobéissance...

     

    L'Art et la danse

                                            Paulo Picasso en Arlequin


         Et en 1925 un tableau, La Danse, bouleverse tout sur son passage... dominé par l'influence indéniable des poètes surréalistes dans cette volonté de dépeindre de l'intérieur l'Enfer personnel. Les corps sont disloqués, déformés, et dénoncent les relations houleuses du peintre avec Olga et la fin de la vie heureuse du couple (Toutefois ils ne divorceront pas, car Picasso se refuse à partager sa fortune, ce que la loi l'aurait obligé à faire, et ils resteront mariés jusqu'au décés d'Olga en 1954)

     

    L'Art et la danse

                                                   La Danse  (1925)


        D'autres femmes marqueront la vie de l'artiste, influençant son style et son oeuvre, et outre la peinture il s'adonnera à la sculpture. Puis c'est la guerre en Espagne, son pays natal qu'il aime tant, et qui sera à l'origine du tableau le plus célèbre au monde après La Joconde: Guernica.
        "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements" dira-t-il "c'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi".
        Réalisée en 1937 pour honorer la commande du gouvernement espagnol pour l'Exposition Universelle de Paris, la toile monumentale de 7m x 3m exécutée en noir et blanc exprime toute la colère et la révolte de l'artiste face à la tragédie du bombardement de Guernica et symbolise de façon universelle l'horreur de la guerre.

     

    L'Art et la danse

                                                      Guernica (1937)


        Avec le début de la seconde guerre mondiale la palette de Picasso deviendra de plus en plus sombre, il sculpte par périodes et exécute des compositions audacieuses, telle La Tête de Taureau faite d'une selle et d'un guidon de vélo ou encore La Petit Fille sautant à la Corde réalisée avec un panier en osier et un moule à gâteau.

        Sa Colombe est choisie par Aragon pour l'affiche du Congrés de la Paix qui s'ouvre à Paris le 20 Avril 1949 tandis qu'il crée à Vallauris un atelier de céramiques où il peindra plus de 4000 pièces, et c'est à Mougins (Alpes Maritimes), sur cette Côte d'Azur ensoleillée qu'il vivra ses dernières années poursuivant inlassablement son activité artistique.

     

    L'Art et la danse

        
        Lorsque Picasso disparait le 8 Avril 1973 il laisse derrière lui une extraordinaire production qu'André Malraux a définie comme "la plus grande entreprise de destruction et de création de formes de notre temps"... 135.000 peintures et dessins, 100.000 lithographies et gravures, 300 sculptures et plusieurs milliers de céramiques à travers lesquels il a contribué tout au long de sa vie à redéfinir les pratiques artistiques, traversant divers courants, cubisme, surréalisme, sans jamais s'y cantonner.
        Aucun peintre depuis Michel Ange n'a à ce point stupéfié, subjugué son époque, ni a ce point déterminé et souvent devancé son évolution . Et par son analyse profonde et sans cesse renouvelée des enjeux de la représentation, Picasso se place dans l'histoire de l'Art comme l'un des plus grands peintres du XXème siècle. 

     

    L'Art et la danse

                          
                   "Je ne peins pas ce que je vois je peins ce que je pense"
                                                                           Pablo Picasso 

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :