• La Fille Mal Gardée (1789) - Le Casse Noisette d'été.

     

    L'Art et la danse

                                 Le Champ de blé - John Constable (1776-1837)

     

          Jean Dauberval,  maitre de ballet à l'Opéra de Paris était éperdument amoureux de l'une des plus brillantes danseuses de l'époque, Marie Madeleine Crespé, de son nom de scène Mademoiselle Théodore. Mais les relations de cette dernière avec la direction et l'entourage étaient plus qu'orageuse (un conflit mémorable avec la chanteuse Mademoiselle Beaumesnil se solda par un duel à la porte Maillot), et lorsque la situation eut atteint son paroxysme l'artiste décida de démissionner et persuada Dauberval de l'imiter.

     

    L'Art et la danse

                                       Mademoiselle Théodore (1791-1833)

        Ainsi l'Opéra perdit un chorégraphe de génie qui s'en alla exercer ses talents à l'Opéra de Bordeaux où, après avoir dûment épousé Mademoiselle Théodore, il créa un répertoire de chefs d'oeuvre parmi lesquels La fille Mal Gardée, le plus ancien ballet du répertoire classique et l'un des plus importants du répertoire actuel.

        Donné pour la première fois quelques jours avant la prise de la Bastille, ce ballet historique représente lui aussi une révolution, basé sur un sujet qui marque une rupture par rapport au répertoire de la fin du XVIIIème siècle:
        Les dieux et autres créatures mythologiques ont disparu de la scène, faisant place à un argument emprunté à la vie quotidienne qui offre enfin aux danseurs la possibilité d'incarner des êtres ordinaires.

        La légende veut que l'idée du ballet ait été inspirée à Dauberval un soir qu'il flânait au clair de lune sur les berges de la Garonne et que ses regards se portèrent, dans la vitrine d'un encadreur, sur une eau forte de Pierre Philippe Choffard (1730-1809) tirée d'une gouache de Pierre Antoine Baudouin, La Réprimande, et représentant dans une grange une jeune fille en pleurs grondée par sa mère, tandis que son amoureux monte les escaliers en toute hâte pour s'esquiver dans le grenier.

     

    L'Art et la danse


         Amusé, le maitre de ballet aurait alors imaginé un scénario mettant en scène les trois personnages qu'il baptisera Lison, Colin et la veuve Ragotte et qui sont devenus par la suite Lise, Colas et Simone.
         Avide de liberté et insolent comme Beaumarchais, dont il venait d'adapter en 1786 Le Mariage de Figaro sous le titre du Page Inconstant, Dauberval pressent comme lui l'imminent bouleversement social, et trouve ici l'occasion idéale de combler les voeux de son public citadin et bourgeois en célébrant le tout récent triomphe du Tiers Etat aux Etats Généraux par un ballet pantomime champêtre.


        Le ballet est donné pour la première fois au Grand Théatre de Bordeaux le 1er Juillet 1789 sous le titre du Ballet de la paille ou Il n'y a qu'un pas du mal au bien et l'accueil de l'assistance est d'un tel enthousiasme que le 3 Juillet, afin de complaire à son public où prédominent les Girondins, Dauberval fera interrompre l'épisode de la fête des moissons de l'Acte II pour porter un toast au triomphe du Tiers Etat... 

     

    L'Art et la danse

                                                        Jean Dauberval (1742-1806)

        A la fin du XVIIIème siècle et jusqu'aux débuts du XIXème, les partitions de ballet étaient  le plus souvent des patchworks d'airs connus, chansons, opéras ou danses populaires, arrangés par le chef d'orchestre de l'Opéra ou le premier violon (qui à l'époque servait aussi parfois de chef d'orchestre car les deux rôles séparés n'étaient pas encore établis). Et la partition musicale de La Fille Mal Gardée, ne faisant pas exception, consiste à l'origine en un pot pourri de 55 airs populaires français à la mode dont il est possible que Dauberval, excellent violoniste, ait effectué lui même l'arrangement ou du moins y ait participé.
        Une composition qui contribua certainement à la réussite finale ainsi qu'à cet immense succés qui aménera le chorégraphe, dès 1791, à monter le spectacle à Londres où à cette occasion il changera le titre d'origine pour celui de La Fille Mal Gardée.

    L'Art et la danse


         L'accueil outre-Manche fut tout aussi chaleureux, et maintes fois repris, adapté et revisité, ce ballet drôle et follement gai d'où le drame est totalement exclu va, à partir de ce moment là, courir le monde et subir tant au niveau de la partition que celui de la chorégraphie d'innombrables transformations. (Titre y compris, qui deviendra selon l'occasion Lise et Colin, La Précaution Inutile, Les Rivaux, La fille Rétive, Méchante Lisette, ou encore Le Ballet de la Paille).
         Et lorsque La Fille Mal Gardée fait son entrée à l'Opéra de Paris le 17 Novembre 1828 dans une toute nouvelle version de Jean-Pierre Aumer, s'il reste encore dans la partition quelques adaptations de l'original on y trouve également de nouvelles pages de Ferdinand Herold a qui a été confié l'arrangement, ainsi que plusieurs musiques aux goûts du jour (A l'occasion d'une reprise du ballet, en 1837, la célèbre ballerine autrichienne Fanny Elssler choisira elle même quelques uns de ses airs préférés, dont l'Elixir d'Amour de Donizetti, que le copiste de la bibliothèque de l'Opéra orchestra spécialement pour elle)

    L'Art et la danse

                                                 Ferdinand Herold (1791-1833)

         Une partition complètement nouvelle fut réécrite en 1864 par le compositeur de musique de ballet Peter Ludwig Hertel lorsque Paul Taglioni frère de la légendaire ballerine présenta sa propre vision du ballet à l'opéra royal de Dresde. 

        Cette version connut un succés retentisant pendant de nombreuses années et la composition d'Hertel accompagnée de celle d'Herold et, bien sûr, de quelques extraits de la partition originale, seront la base de la multitude d'arrangements et de réadaptations, versions longues ou courtes, qui verront le jour par la suite, chacun ajoutant ou retranchant des numéros, suivant l'inspiration, l'engouement du public ou la mode:
        La Fille Mal Gardée s'est à ce jour enrichie d'extraits d'oeuvres de Cesare Pugni, Ludwig Minkus, Mikhaïl Glinka, Léo Delibes, Ricardo Drigo, Anton Rubinstein, et il n'en existe pas moins de six partitions officielles.

     

         Quand à la chorégraphie, elle s'est retrouvée de la même façon retouchée, remodelée et réécrite au fil du temps et des partitions.
        Parmi les principales on note en 1885 celle de Marius Petipa et Lev Ivanov pour le Théatre Impérial, ou encore celle des Ballets Russes de Monte Carlo qui montent à leur tour le ballet en 1942 et participent à sa diffusion dans le monde.

    L'Art et la danse

                     Anna Pavlova et Nikolaï Legat dans la mise en scène Petipa-Ivanov

        Parmi les productions les plus récentes, celle entièrement inédite de Frederick Ashton pour le Royal Ballet en 1959 déchaina l'enthousiasme et devint de façon traditionnelle un classique du répertoire de différents Ballets dans le monde.
        Avec la collaboration de John Lanchberry, chef d'orchestre et compositeur au Royal Opera House (Covent Garden) à qui fut confié le soin d'orchestrer la partition, Ashton tira effectivement avec humour le meilleur parti possible de cette histoire à la fois cocasse et touchante.
      
        Suivant à la lettre le schéma bien connu : Un garçon rencontre une fille - des problèmes surgissent - les problèmes sont résolus - le garçon épouse la fille, on se demande comment cette intrigue si simple et tant de fois exploitée peut encore captiver et séduire...
        Pourtant cette fable joyeusement libertine continue à faire le bonheur des théatres depuis sa création, délicieusement porteuse du charme et de la poésie d'antan si éloignés de nos préoccupations contemporaines. Débordant de gaité et de bonne humeur communicative, La Fille Mal Gardée renvoie le spectateur chez lui heureux...


        L'Acte I du "Casse Noisette d'été" comme le surnomma un critique britannique, s'ouvre à l'aube sur une cour de ferme où l'intraitable Simone (rôle traditionellement toujours interprété par un danseur masculin) surveille de près, avec la complicité de son régisseur, sa fille Lise qui vient de découvrir un bouquet déposé par son amoureux Colas, et esquive toutes les corvées afin d'aller le rencontrer.



        Et lorsque les deux jeunes gens réussisent enfin à se voir ils scellent leur amour avec la célébre danse du ruban.



        Sur ces entrefaites arrivent Thomas, propriétaire fortuné, et son fils Alain, un benêt consommé trainant derrière lui un perpétuel cerf volant (un parapluie dans la version Ashton), lesquels viennent demander la main de Lise... Simone est enchantée à l'idée de ce riche mariage mais sa fille l'est beaucoup moins car son coeur est ailleurs et elle ne s'intéresse absolument pas à cet idiot de village dont les lamentables pitreries ne font qu'accroitre le ridicule.



        Le premier tableau de l'Acte II nous transporte cette fois au milieu de la fête joyeuse des moissonneurs auxquels se mèlent Lise et Colas dont le délicieux Pas de deux, porté par la superbe musique de Ferdinand Herold représente l'un des plus beaux moments du ballet.



        Simone a convié Thomas et Alain à piqueniquer et au milieu des réjouissances qui se poursuivent Lise exprime clairement à qui vont ses sentiments, ce qui n'est pas du goût de sa mère qui a personellement décidé de l'avenir de sa fille...
        Mais les festivités sont interrompues lorsqu'un orage éclate soudain, dispersant l'assemblée et faisant disparaitre Alain que le vent emporte accroché à son cerf volant.



        Le second tableau est un retour à la ferme où les moissonneurs viennent se faire payer leurs gages. Simone venue les accueillir se lance alors dans une exceptionelle danse des sabots, mélange de claquettes et de pointes (Dans la version Ashton la danse des sabots fait partie du premier tableau)



        En l'absence de sa mère, Lise restée seule est rejointe par Colas et les tourteraux se jurent un amour éternel mais au retour inopiné de Simone le jeune homme n'a que la ressource de se cacher dans la chambre de sa bien aimée pour disparaitre aux regards...
        Thomas et Alain sont maintenant attendus pour signer le contrat de mariage et Simone ordonne à Lise d'aller s'habiller pour la circonstance... Celle-ci, comme on l'imagine, n'est pas très enthousiaste et sa mère doit la pousser de force dans sa chambre...
        Lorsqu'arrivent le promis et son père accompagnés d'un notaire et que les formalités sont accomplies, Simone va chercher sa fille... et Lise en robe de mariée apparait à la porte de la chambre accompagnée de Colas...


         L'amour triomphera finalement après que Simone se soit laissée attendrir... Elle donnera sa bénédiction aux deux jeunes gens, et comme un bonheur n'arrive jamais seul épousera le régisseur (le personnage du régisseur a été supprimé dans la version Ashton)
        Le rideau se baisse alors sur un dernier clin d'oeil: Alain, plus balourd que jamais, trainant derrière lui l'amour de sa vie: son cerf volant (parapluie...).



         Considéré comme l'un des sommets de la pantomime à laquelle il fait une très large place, La fille Mal Gardée est un ballet d'action, savoureux mélange de "belle danse" et de théatre, un ballet d'une grande valeur, haut en couleur, d'une joie rare et d'une douceur et d'une tendresse infinie.
        Lors de la Première à Bordeaux en 1789, l'épouse de Dauberval interprétait le rôle de Lison (l'actuelle Lise) et celui de Colin (alias Colas dans les versions actuelles) était tenu par Eugène Hus.
         Ce dernier est très certainement à l'origine des plus pittoresques représentations qui furent données de l'oeuvre, lorsqu'en 1803 il monta le ballet à Paris et, pour attirer le public populaire, faisait servir sur scène aux moissonneurs une odorante soupe aux choux venue de chez le traiteur voisin... et dont il offrait une assiéttée aux femmes enceintes présentes dans la salle...

        Apparement l'Histoire n'a encore fait mention d'aucune distribution de caviar au Bolchoï... 

     

    L'Art et la danse

                           La meule de foin à Giverny - Claude Monet (1840-1926)

     Les extraits de La Fille Mal Gardée sont tirés de la version du chorégraphe Heinz Spoerli directement inspirée de l'oeuvre de Dauberval sur la partition Herold-Hertel, et sont interprétés par le Basler Ballett (Ballet de Bâle) avec dans les rôles principaux Valentina Kozlova (Lise), Chris Jensen (Colas), Otto Ris (la mère) et Martin Schläpfer (Alain).
    L'Orchestre Symphonique de Vienne est dirigé par John Lanchberry. 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Octobre 2010 à 08:33

    The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.

    writing a dissertation | thesis dissertation | literature review

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :