• Enrico Cecchetti (1850-1928) - Le Maestro

     

    L'Art et la danse

         La technique de base de la danse classique est la même pour les danseurs du monde entier. Mais tous ne la rendent pas, cependant, de façon identique car, selon "l'école" d'après laquelle ils ont été formés, ils ont acquis un style et une qualité esthétique différents, hérités le plus souvent de la méthode caractéristique qu'élabora un prestigieux maitre de ballet: Bournonville, Vaganova, Balanchine, Alicia Alonso ou encore Cecchetti, peut-être le plus grand pédagogue de l'histoire de la danse.

        Ce fils de deux danseurs de renom, Cesare Cecchetti et Serafina Casagli, venu au monde à Rome le 21 Juin 1850 dans un vestiaire du théatre Tordinona, aurait-il pu embrasser une autre carrière?
        C'est en tous cas ce que souhaitait son père, qui aurait préféré le voir évoluer dans le monde des affaires ou celui de la magistrature plutôt que sur une scène, mais lui enseigna malgré tout les rudiments de son art ...  Son frère Giuseppe et sa soeur Pia, ainsi que ses tantes Maria et Raffaelle et son oncle Antonio, seront tous danseurs professionels et, à l'age de 13 ans, Enrico est fermement décidé à suivre leurs traces...

        Ses parents sont moins enthousiastes, mais sa détermination arrive malgré tout à vaincre leur réticence, et il termine alors sa formation auprès de Giovanni Lepri et Filippo Taglioni, deux anciens élèves de Carlo Blasis (dont l'enseignement de Cecchetti suivra plus tard les théories élémentaires).
        Danseur accompli il montre déjà à 16 ans, à l'égard de ses camarades, des qualités d'enseignant qui le font surnommer affectueusment "le Maestro" et à 20 ans, véritable virtuose, fait ses débuts sur la scène de la Scala de Milan et parcourt ensuite toute l'Europe... Promu premier danseur à la Scala, Londres le consacre "meilleur danseur de son temps" et les journaux lui écrivent des critiques délirantes.

    L'Art et la danse

                                             Théâtre de la Scala.
     
        En 1887 il danse à St. Petersbourg où sa batterie brillante, ses sauts étonnants et ses pirouettes multiples enthousiasment le public, et le spectacle aura un tel succés que lors de la dernière soirée le sculpteur Praga offrit à la troupe un buste en plâtre de Cecchetti et de sa partenaire (sa femme Giuseppina) que l'on plaça de part et d'autre de la scène tandis que les danseurs étaient couronnés de lauriers.
        Très impressionné Vsevolojski, le directeur du Mariinsky lui signe alors un contrat de premier danseur (fait extrèmement rare car les engagement se faisaient généralement à un échelon beaucoup plus bas) et en 1890, lors de la Première de La Belle au Bois Dormant il crée le rôle de Carabosse et celui très technique de l'Oiseau Bleu où son interprétation exceptionelle démontre au public russe subjugué que le danseur masculin peut faire autre chose que soulever une danseuse étoile...

     

                 Extrait du  Pas de Deux de l'Oiseau Bleu   Australian Ballet Company


        Enrico Ceccheti va, à partir de ce moment là, s'imposer au sein du Marinsky: Nommé second maitre de ballet en 1892, c'est lui qui chorégraphie la nouvelle version de Coppelia qui sert toujours de base aux interprétations actuelles, et deux ans plus tard il se verra offrir un poste d'enseignant à l'Ecole de Ballet Impériale où, à l'élégance française apportée par Petipa, il va allier la virtuosité italienne: Les plus illustres de ses élèves auront pour noms  Anna Pavlova, Léonide Massine, ou Vaslav Nijinsky...
        Un désaccord avec le tsar au sujet du règlement concernant la nationalité des élèves le fait alors, en 1902, s'exiler à Varsovie, cependant la guerre avec le Japon le ramène trois ans plus tard en Italie où il ne fera d'ailleurs qu'un bref séjour car il accepte de retourner en Russie pour devenir le professeur privé d'Anna Pavlova.
        "Je lui ai donné le bénéfice d'une technique qui lui permit de s'exprimer plus librement, son art vient de son génie, et ses défauts physiques peuvent lui être facilement pardonnés", dira-t-il à son sujet.

    L'Art et la danse

                                       Anna Pavlova et Enrico Cecchetti

         Préssé de demandes par les autres danseurs il accepte finalement de les prendre également comme élèves et fonde alors sa propre école... On racconte que Sergeï Diaghilev, qui souhaitait emmener certains d'entre eux en tournée avec ses Ballets Russes, se vit opposer un refus catégorique de leur part, ceux-ci déclarant qu'ils ne voulaient pas interrompre l'enseignement que leur dispensait le Maitre.

        Puisque ses élèves ne peuvent pas le quitter, en homme d'affaires avisé Diaghilev engage alors Cecchetti, en 1910, comme professeur principal de sa Compagnie où ce dernier, faisant le lien entre le passé et le présent, permettra aux danseurs, grâce à son enseignement rigoureux, de satisfaire aux exigences des chorégraphies d'avant garde. Cependant son activité au sein des Ballets Russes n'y sera pas limitée au seul enseignement, car l'occasion lui sera donnée également d'y exercer ses talents de mime exceptionnel dans des ballets comme Petrouchka, l'Oiseau de Feu, Shéhérazade ou encore le Coq d'Or.

    L'Art et la danse

                             Enrico Cecchetti et Flore Revalles dans Shéhérazade

        Fatigué de courir le monde, le poids des ans commençant à se faire sentir, Cecchetti souhaite alors se fixer et s'établit, en 1918, à Londres où il enseigne d'abord dans la Compagnie d'Anna Pavlova puis ouvre avec sa femme une école où il aura comme élèves Alicia Markova et Ninette de Valois qui dira plus tard:
        "Maestro Cecchetti a laissé une empreinte sur l'école anglaise. Les aspects importants de son enseignement resteront une partie de la tradition académique du ballet anglais".

    L'Art et la danse

     

         C'est pendant ces années passées en Angleterre qu'avec l'aide de son ancien élève, ex-danseur des Ballets Russes, Stanislas Idzikowsky, il met en forme sa technique et rédige deux ouvrages :

            The Theory and Practice of Classical Theatrical Dancing
        et The Theory and Practice of Allegro in Classical Ballet
        Les livres seront publiés en 1922 par son ami intime l'écrivain Cyril W. Beaumont qui fondera également plus tard l'Association Cecchetti afin de promouvoir et de maintenir la méthode auprès des enseignants. Des centres ont été ouverts un peu partout dans le monde principalement dans les pays anglophones, mais également en France où la méthode Cecchetti est actuellement enseignée par le Centre National de la Danse à Pantin.

     



        Passionné par l'art de la Renaissance Enrico Cecchetti exige de ses élèves la recherche du beau dans le sens le plus élevé du terme et sa méthode porte un regard particulier sur l'anatomie et la technique:
        L'élève ne doit pas en effet penser au mouvement de manière isolée mais en relation avec le corps entier afin de développer une notion de ligne, privilégiant la fluidité et le travail autour du centre de gravité. L'idée première étant qu'il n'apprend pas à danser en imitant le professeur, mais en développant de l'intérieur son acquisition des principes de base en mettant l'accent sur la musicalité et la sensibilité.
        La méthode Cecchetti repose sur une progression rigide de cet apprentissage avec des exercices précis, planifiés, qui évoluent dans le temps et tendent à faire de l'enseignement de la danse une science exacte faisant appel pour cela à un vocabulaire important très précis : C'est Cecchetti qui introduisit les 5 positions des bras, au lieu des trois positions conventionelles de l'école russe.
        Sa réputation était telle que l'on disait alors que nul ne pouvait devenir un danseur accompli sans être passé par son école, et il eut effectivement pour élèves tous les grands interprètes du début du XXème siècle, Marie Rambert, George Balanchine, Serge Lifar, pour ne citer que quelques noms...

    L'Art et la danse

                                      Enrico Cecchetti et Serge Lifar

        Mais la nostalgie des cieux plus clément de son Italie natale amènera, en 1923, l'illustre professeur à quitter l'Angleterre pour s'installer à Turin où, celui qui a baptisé une série de tours et d'équilibres du nom de son chat, "glissade de Miami", aspire à prendre sa retraite...

     

        C'est alors qu'Arturo Toscanini va matérialiser le rêve de sa vie en lui offrant de venir enseigner à l'école de la Scala... Il accepte la proposition avec enthousiasme malgré ses 75 ans et sa santé déclinante, mais y mettra trois conditions: que les élèves soient recrutés pour leur talent quelle que soit leur nationalité, que les leçons soient gratuites et que ses cours ne soient jamais interrompus inopinément...

    L'Art et la danse


        On accéda à toutes ses requêtes, mais son règne sur l'école de la Scala fut malheureusement de courte durée car, amoindri par le décés de sa femme qu'il adorait, le 12 Novembre 1928 alors qu'il s'était rendu comme chaque matin au théâtre, il perd connaissance pendant son cours, et transporté chez lui décède le lendemain, très vraisemblablement des suites d'un infarctus.
        Il avait lancé un jour cette boutade:
        "J'ai fait un pacte avec le Ciel: J'accepterai de partir s'il m'accorde pendant une semaine que personne ne confonde croisé et effacé"...
     (Pour les non spécialistes les termes "croisé" et "effacé" font référence à la position du danseur sur la scène selon que la jambe d'appui se trouve ou non coté public)

        Dans la préface du livre d'Olga Racster "The Master of the Russian Ballet", un recueil de souvenirs de Cecchetti, Anna Pavlova rend ce vibrant hommage à son ancien professeur:

        "A une époque où les gens ne comprennent plus que pour enseigner aux autres il faut d'abord avoir travaillé dur soi-même et acquis une véritable expérience, et où n'importe qui peut s'appeler professeur et ouvrir une école où l'on enseigne tout sauf la danse, vous avez avec amour et une infinie patience, honnêtement et modestement poursuivi la noble tâche d'inculquer à vos élèves les règles de l'art véritable".

    L'Art et la danse

                                                     Le Maestro

      .....Et parcequ'il est réconfortant de réaliser que les dieux de la danse ont aussi leurs faiblesses, on sait maintenant ce dont apparement le public de l'époque ne s'était jamais aperçu:  Enrico Cecchetti n'arrivait à exécuter les tours avec brio que d'un seul côté et toutes les chorégraphies qu'il interpréta furent spécialement arrangées pour lui... 



        Pour répondre au désir de son père de voir rassemblée la méthode Cecchetti en un seul ouvrage analytique son fils Grazioso (danseur lui aussi) s'attacha à ce long travail qu'il publia de nombreuses années plus tard. Traduit en français sous le titre:
        La Danse classique: Manuel complet de la Méthode Cecchetti (2tomes)
                     Editions Gremese - Petite bibliothèque des Arts. 

    Olga Racster.  The Master of the Russian Ballet.  Editions E. P. Dutton. 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :