• Auguste Rodin (1840-1917) - La beauté du geste.

      

    L'Art et la danse


         Animé d'une curiosité insatiable qui le poussa tout au long de sa vie à élargir la vision de son art, Auguste Rodin ne pouvait qu'être amené un jour à s'intéresser à la danse qui, de par sa nature même, s'offrait à lui comme un véritable écho de son propre travail de recherche sur l'expression corporelle et les possibilités plastiques du corps humain.

        Mais contrairement à un artiste comme Degas son intérêt ne se porta pas vers les ballets qu'il trouvait "trop sautillants, trop brisés". Il leur préféra des créations novatrices comme celles de Loïe Fuller ou Isadora Duncan dont l'idée était de renouer avec les sources antiques de la danse en redonnant toute sa liberté au corps. Vaslav Nijinsky, qu'il appréciait particulièrement, lui accorda également quelques séances de pose en remerciement de son soutien après la polémique engendrée par son dernier ballet l'Aprés Midi d'un Faune de Debussy. Et la correspondance intéressante qu'il entretenait avec beaucoup de danseurs ainsi que le certain nombre de spectacles et de démonstrations dont il fut l'organisateur dans les jardins de l'Hôtel Biron (aujourd'hui Musée Rodin) témoignent de la place importante que prit cet art  dans sa vie.

        Bien qu'il ait réalisé de nombreuses sculptures de Nijinsky ou encore de la danseuse japonaise Hanako qui fut l'un de ses modèles favoris, la danse ne s'exprima bien pour lui que dans le dessin et l'esquisse. Car Rodin qui n'a jamais abandonné le dessin (c'est lui qui en 1887 illustra l'édition originale des Fleurs du Mal de Beaudelaire) y attachait en fait une très grande importance,

               "Par lui l'oeuvre prend la puissance des choses naturelles, sans dessin pas de vérité" disait-il.
     
        Il ne faut donc pas s'étonner qu'il ait choisi ce support de prédilection pour traduire la danse dans tout ce qu'elle expose justement de vérité corporelle.

    L'Art et la danse

                                                              Isadora Duncan

        Son goût particulier pour la danse exotique se révéla lors de l'exposition universelle de 1889 où il assista au spectacle d'une troupe javanaise et, pris d'enthousiasme, en réalisa sur le champ quelques esquisses. Et c'est l'exposition coloniale de Marseille, organisée en 1906 par Jules Charles Roux, président de la compagnie Générale Transatlantique et de l'Union Coloniale, qui lui fournit l'occasion de renouer avec cet engouement.
        Entre le 15 Avril et le 18 Novembre 1906 se tint en effet à Marseille, porte de l'Orient, la toute première de ces manifestations. Nous sommes en pleine apogée de la France coloniale, et celle ci controle le Cambodge depuis 1884. A cette occasion le roi Sisowath Ier qui venait d'être couronné fut reçu solennellement par la France, accompagné par le Ballet Royal, 42 danseuses qui avaient fait le déplacement depuis Phnom Penh.

        Lorsqu'il rencontre la troupe pour la première fois lors de son passage à Paris pour la représentation exceptionelle au théatre du Pré Catelan, Rodin enthousiasmé par la pureté et la grâce des expressions, eut un véritable coup de foudre pour l'esthétique de cet art que représente la danse classique khmère. 

                "Je les ai contemplées en extase. Quel vide quand elles partirent, je fus dans l'ombre et le froid, je crus qu'elles emportaient la beauté du monde" dira-t-il plus tard.

        Subjugué, l'artiste demanda alors de rejoindre les interprètes dans l'hôtel particulier où elles résident afin de saisir quelques poses et entama immédiatement une première série de dessins ...

    L'Art et la danse



        Mais les danseuses étaient attendues et doivent regagner Marseille... Alors sans plus réfléchir Rodin quitte tout pour les suivre...  Il semblerait même qu'il soit parti si précipitamment qu'il ait oublié son matériel à dessin et dut demander à un épicier du papier d'emballage pour pouvoir fixer ses impressions...

                "Elles ont fait vivre pour moi l'Antique... Elles m'ont fourni des raisons nouvelles de penser que la nature est une source intarissable à qui s'y abreuve... Je suis un homme qui a donné toute sa vie à l'étude de la nature et dont les admirations constantes furent pour les oeuvres de l'Antique: Imaginez donc ce que put produire en moi un spectacle aussi complet qui me restituait l'Antique en me dévoilant du mystère... Ces danseuses khmères nous ont donné tout ce que l'Antique peut contenir car il est impossible de porter l'art divin aussi haut". 

        Rodin retrouvait ici la pureté et l'universelle beauté qu'il avait découverte dans l'étude des Grecs et fut saisi et captivé par la spiritualité de cet art millénaire où les Apsaras, danseuses célestes, sont les messagères des rois auprès des dieux et des ancètres. 
        En une semaine il exécuta environ 150 dessins, retranscrivant ou interprétant les poses du ballet avec une fascination évidente pour les bras et les mains, dessins qu'il aquarella par la suite dans des harmonies d'un rare raffinement. 

    L'Art et la danse



        Très attaché à la série des danseuses cambodgiennes, l'artiste ne vendit que très peu de ses oeuvres, en donna quelques unes, et surtout en exposa beaucoup, preuve de son attachement au travail graphique et à la pure beauté que celui-ci révèle,

                "C'est la peinture, la sculpture, la musique tout entières qui s'animent"...

        Quelle plus belle définition pouvait donner de la danse celui qui par trois fois échoua au concours d'entrée des Beaux Arts car son travail ne correspondait pas aux conventions académiques et qui, précisément grâce à ce style impossible à inscrire dans un courant défini, atteint de son vivant la consécration internationale...



        Avec des arguments très difficiles à comprendre, une musique lancinante et plate, ainsi qu'une gestuelle absolument hermétique pour qui ne possède pas la culture, la danse classique khmère n'est pas d'un abord facile pour les occidentaux mais ne manque cependant pas de séduire par la pureté et la grâce de ses expressions dévoilant les infinies possibilités du geste.


         Le Ballet Royal du Cambodge est aujourd'hui inscrit au patrimoine oral et immateriel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2003, une reconnaissance qui affirme si besoin était la grande beauté de la danse classique khmère.
        Celle ci possède en France sa propre Académie dont on ne saurait passer sous silence le danseur qui en fut le président de 1984 à 1988...

        Ce danseur et chorégraphe qui étudia la danse classique au Conservatoire de Prague, remporta en 1971 un Premier Prix, se produisit régulièrement par la suite sur la scène de l'Opéra de Prague, puis à partir de 1981 enseigna la danse aux Conservatoires Marius Petipa, Gabriel Fauré, et W.A.Mozart de la ville de Paris, fonda ensuite sa propre troupe "Deva"... et dont la vie bascule le 14 Octobre 2004... lorsque son père abdique et qu'il devient Sa Majesté Norodom Sihamoni, actuel souverain du royaume du Cambodge...
        A son dentiste parisien il dira seulement qu'il doit "s'en aller pour un long moment"...

        Son ancien professeur au Conservatoire de Prague, Marketa Kytyrova, se souvient encore aujourd'hui de lui avec émotion,
        
                "Je suis persuadée qu'il a vécu ici les plus belles années de sa vie... Je l'ai toujours devant mes yeux comme un petit garçon... et maintenant il est roi!..."

    L'Art et la danse


         Fervent francophone Sa Majesté Norodom Sihamoni a été élu le 6 Juin 2008 associé étranger à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et vient d'être installé dans cette institution lors d'une cérémonie sous la coupole de l'Institut de France le 12 Mars 2010.

     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 07:17

    Bonjour Danièle,


    je suis sincèrement désolée de cet incident. J'ai ouvert ce site il y a environ 4 mois et je croyais que citer votre blog comme étant la source du texte suffisait ne voyant guère de sites en faire autant. Je vais mettre le lien vers votre site en haut de l'article et vous prie de m'excuser pour cette bévue. Et encore bravo pour le travail remarquable que vous fournissez sur ce site.


    Quant à la personne, Kate, qui vous a signalé mon article, c'est une femme qui me harcèle depuis 2 ans sur Facebook, tumblr et mon site. Elle m'injurie en public et en message privé ainsi que mon compagnon. C'est en allant sur mon site qu'elle a trouvé votre blog.


    Cordialement.


    Béatrice

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    kate
    Lundi 24 Février 2014 à 17:11

    elle vous a volé tout votre article et a juste mis en petit à la fin source pour le texte le nom de votre blog  sans hyper lien....pas de guillemet pas de remerciement , du vol purement et simplement....


    http://dantebea.com/category/articles/auguste-rodin-1840-1917-et-la-danse/


    cette personne fait un site et à la particularité de voler les choses... la danse l'interresse signifiait le lui et faite attention à vos précieux articles.


    merci pour votre travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :